Liberté Craft

Sur Liberté Craft, tout le monde peut créer un magasin. Cependant il faut réunir certaines conditions.


Premièrement, vous devez acheter une parcelle dans votre ville qui a les permissions pour être un magasin. C'est à l'équipe municipale de vendre un qui a la permission d'être un shop.
Si ouvrir un seul commerce dans votre ville ne vous suffit pas, vous avez la possibilité d'en ouvrir dans toutes les villes du pays et même du monde. Cependant vous devrez cette fois acheter une parcelle "embassy" qui permet aux joueurs étrangers à une ville d'acheter un terrain. Ce sera ensuite à l'équipe municiaple de la ville de modifier les permissions du terrain pour qu'il devienne un Shop.
Deuxièmement, après avoir acheté le terrain, il est obligatoire d'informer l'existence de votre magasin sur le forum ici. Cela vous permet d'avoir une meilleure visibilité mais aussi renforce le RP car sur le forum vous pourrez afficher vos items que vous vendez et les prix etc...
Troisièmement, il vous faut bien évidemment de l'argent. En effet créer un commerce vous coûtera probablement un certain prix car il vous faudra acheter un terrain spécialement dédié. C'est la municipalité qui peut spécialiser un terrain et ensuite vous le vendre au prix auquel le terrain aura été fixé. En plus de cela, vous aurez des taxes à payer, là aussi, c'est la municipalité qui fixera le montant (en pourcentage ou forfaitaire).
Et après ? Une fois le terrain/bâtiment acheté, le processus est assez simple. Il faut poser un coffre, mettre dans le coffre ce que vous souhaitez vendre et ensuite poser une pancarte sur le coffre comme ceci :

Ordre sur la pancarte :

  • Il faut sauter la première ligne.
  • La seconde ligne correspond à la quantité que vous vendez.
    Exemple: 1 Casque en diamant
  • La troisième ligne correspond au prix auquel vous vendez votre article et aussi le prix auquel vous achetez l'article.
    Exemple: B 25 : S 5 (B = vous vendez le casque en diamant à 25€ / S = Vous achetez des casques en diamant à 5€)
  • La dernière ligne correspond à l'ID de l'item vendu. Mettez un "?" et si votre coffre est rempli de l'item que vous vendez, le nom de l'item apparaitra automatique.

Il est important d'approvisionner régulièrement les coffres de votre magasin sinon votre boutique connaitra des pénuries et vos revenus baisseront. Vous pouvez recruter quelqu'un qui s'occupera de réapprovisionner le magasin en lui donnant les permissions sur votre terrain.
Si tout va bien, votre magasin doit ressembler à ceci :

Il est conseillé de disposer des cadres au dessus de vos coffres et de mettre l'item que vous vendez.

Présentation :

Les contrats permettent aux joueurs de créer et d'utiliser des contrats de travail en toute sécurité pour certaines missions. Il s'appuie sur un marché de passation de contrats, un système de réputation, un système d'intermédiaires pour gérer les litiges et certains contrats automatiquement vérifiés, comme l'embauche d'un tueur à gages, le paiement de salaires récurrents à un joueur, des contrats de prêt, etc.

  • /contract : Pour accéder à l'interface graphique

Objectif du contrat :

Un contrat lie 2 parties au contrat : un employeur (celui qui l'a créé) et un salarié (celui qui a accepté le contrat). Il permet à l'employeur d'avoir des garanties et des sûretés pour embaucher et ensuite rémunérer un employé pour accomplir une certaine tâche.

L'employeur crée d'abord un contrat précisant le montant qu'il paiera et la tâche à accomplir. Il existe différents types de contrats en fonction de la mission à accomplir (voir plus bas). Il précise également la garantie qui est le montant payé d'avance par le salarié et qui pourrait être donnée à l'employeur si le contrat n'est pas respecté. Si tout se passe comme prévu, le salarié se verra rembourser sa garantie.

Des joueurs peuvent alors postuler avec des propositions pour le contrat créé et négocier le montant du paiement et la garantie . L'employeur choisira quel employé il embauchera pour le poste. Il peut voir tous les avis et réputations des candidats pour prendre la meilleure décision.
Pendant que le contrat est en cours, l'employeur et le salarié peuvent accepter d'y mettre fin moyennant un certain paiement, tout est totalement sûr pour les 2 parties. De plus, selon le type de contrat, le contrat peut être automatiquement clôturé, transférant ainsi l'argent au salarié si la mission est accomplie avec succès.
S'il y a un problème avec le contrat, les 2 parties peuvent faire appel à un Juge pour résoudre le litige . Les juges sont des joueurs désignés à ce poste dans les ville par les Maires. Si un Juge donne une mauvaise décision, le joueur peut faire appel et le problème sera envoyé directement à un admin.
Une fois le contrat conclu, l'employeur et l'employé peuvent créer une évaluation l'un pour l'autre. Cet avis sera visible dans le menu Réputation du joueur.
<h3 data-sourcepos="9:1-9:309">Types de Contrats: </h3>
<h3 data-sourcepos="9:1-9:309">Il existe 5 types de contrats. Le type de contrat définit l'objet du contrat et permet d'effectuer des vérifications spécifiques. Lorsque l'objectif du contrat est atteint , il est automatiquement clôturé et le paiement est effectué.
Si la tâche ne correspond à aucun type vous pouvez utiliser le type GÉNÉRIQUE . Ce faisant, vous supprimez la possibilité d'avoir automatiquement des contrôles de sécurité supplémentaires si la mission a été remplie. Pourtant, vous bénéficierez toujours de la sécurité des intermédiaires et vous aurez la possibilité de conclure un accord avec l'autre partie au contrat.</h3>
<p data-sourcepos="9:1-9:309">Voici la liste des contrats existant :</p>

  • Contrat GÉNÉRIQUE: Les contrats génériques n'ont pas d'objectif précis (exemple: construction, etc...). Il n’y a aucune sécurité supplémentaire pour cela. Il vous suffit de renseigner le montant du paiement (montant qui sera payé lorsque le contrat sera exécuté), la garantie qui sera versée si l'employé ne fait pas bien son travail et le délai représentant le moment où le contrat doit prendre fin.
  • Contrat de salaire: Les contrats salariaux sont assez similaires aux contrats génériques mais ils permettent de payer le salarié tous les x jours (cette période est de 10 par défaut). Le salaire est toujours payé à l'avance afin que l'employé ne soit pas licencié sans être payé. Le salarié reçoit son salaire à chaque période et le contrat prendra automatiquement fin si l'employeur ne paie pas d'avance pour la période suivante.
  • Contrat tueur à gages: Les contrats de tueur à gages visent à tuer quelqu'un. Lorsque les personnes désignées sont tuées par l'employé, le contrat est automatiquement conclu et le paiement est traité.
  • Contrat d'échange: Les contrats d'échange vous permettent d'échanger de l'argent contre certains objets en toute sécurité. Si tous les éléments souhaités sont fournis, le contrat sera automatiquement clôturé.
  • Contrat de PRÊT: Les contrats de prêt permettent aux joueurs de prêter leur argent à une autre personne avec un taux d'intérêt spécifique. Le taux d'intérêt est calculé quotidiennement. Par exemple un taux de 1% pour un contrat de 10 jours (le nombre de jours correspond à la date limite du contrat) signifierait 10% d'intérêts et le montant initial à rembourser à la fin.

Cycle de vie du contrat:

Tout au long de leur durée de vie, les contrats sont attribués à différents États contractuels . Ceux-ci définissent les actions qui peuvent être entreprises et donnent des informations sur l'avancement du contrat.
Le cycle de vie classique d'un contrat est :

  • En attente d'approbation alors qu'il vient d'être créé
  • Ouvert lorsque l'employeur a embauché un employé
  • Résolu lorsque la mission a été effectuée par le salarié ou lorsqu'une entente a été prise.

Mais s'il y a un litige avec le contrat alors qu'il est en cours, l'une des parties au contrat peut faire appel à un intermédiaire(juge) pour modifier le cycle de vie du contrat.
Les différentes étapes du contrat :

  • Employé en attente: C'est l'état qu'aura un contrat juste après sa création. Il y a un employeur mais pas encore d'employé. Ces contrats sont visibles dans l'interface graphique du marché et d'autres joueurs peuvent en faire des propositions.
  • Ouvert: Lorsque l'employeur accepte une proposition, le contrat entre dans l'état ouvert. Ce n’est pas encore terminé mais un employé travaille à la réalisation du contrat. Vous pouvez vérifier le contrat ouvert dans l'interface graphique dy portefeuille. Dans cetétat, les joueurs peuvent faire des offres, accepter des offres, annuler ou mettre fin au contrat et appeler un juge.
  • Intermédiaire contesté: Lorsqu'une des 2 parties au contrat fait appel à un juge, le contrat entre dans cet état. Les 2 parties n'attendent plus que la décision du juge.
  • Intermédiaire résolu: Le contrat entre dans cet état lorsque le juge porte un jugement à ce sujet. La seule action possible est d'appeler un admin. Si aucune des parties n'appelle un administrateur après 3 jours, le contrat entrera dans l'état résolu.
  • Administrateur contesté: Si l'une des 2 parties a appelée administrateur le contrat entrera en vigueur et un administrateur rendra lui-même le jugement sur le contrat.
  • Résolu: Dans cet état, le contrat est totalement terminé et ne peut plus passer dans un autre état. La seule action que les joueurs peuvent entreprendre est de laisser un avis sur l’autre partie contractante.

Création de contrat:

  • Nom du contrat: L'utilisateur peut utiliser des codes couleurs (avec le caractère &) pour son nom.
  • La description du contrat: Les codes couleur sont également pris en charge. La description doit être la plus complète possible pour faciliter le travail de l'intermédiaire en cas de litige .
  • Montant du paiement: Le montant qui sera versé si le salarié remplit la mission. Ce montant sera débité directement de votre compte lors de la création du contrat.
  • Garantie: La garantie protège l'employeur contre les mauvais employés. La garantie correspond au montant d’argent que le salarié devra verser au moment de l’acceptation du contrat. Si le contrat se déroule conformément au plan, l'employé sera remboursé . Mais cet argent pourrait être remis à l'employeur si un intermédiaire en décide ainsi ou si les 2 parties s'accordent sur une offre (un montant négatif pour l'offre correspond à une partie de la garantie donnée au salarié).
  • Date limite: Le délai est le nombre de jours avant que vous vous attendiez à ce que la mission soit résolue. En soi, il n'a aucune incidence sur le contrat mais, en cas de litige , il servira d'information complémentaire à l'intermédiaire.

Selon le type de contrat, il est possible qu'il y ait d'autres informations à mettre notamment pour les contrats commerciaux/échanges :

  • Objet échangé: Un nom d'item Minecraft valide doit être saisi ici. L'item/bloc doit souhaité doit être écrit en anglais.
  • Montant de l'objet échangé: Entrez une valeur numérique ici pour déterminer le nombre d'articles nécessaires pour compléter ce contrat.